Votre entreprise souhaite naturellement booster sa performance. Vous pensez avoir déjà atteint un bon niveau d’efficacité, c’est-à-dire que les objectifs fixés sont globalement atteints. Mais dans ce cas qu’en est-il de l’efficience, c’est-à-dire la combinaison entre l’atteinte des objectifs que l’on s’est fixés et les moyens mis-en en œuvre pour les obtenir : ressources internes, externes, humaines, techniques, financières...
Booster votre performance
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Optimiser la relation client fournisseur
A quoi sert le meilleur système de production s'il peut être mis en panne par la défaillance d’un fournisseur ?
Le développement de la performance de ses fournisseurs permet d’améliorer sa propre efficacité / compétitivité car il est possible de :
- Créer des relations mutuellement bénéfiques et durables par le déploiement d’actions communes visant à améliorer la relation client fournisseur,
- Diminuer les risques et les défaillances fournisseurs par un accompagnement au plus près pour faciliter la prise de conscience de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas et la résolution des défaillances,
- Gagner en compétitivité en valorisant l’innovation organisationnelle chez vos fournisseurs pour les rendre plus efficients.
En quoi pouvons-nous vous aider :
- Définition de référentiels de sélection, et de suivi des fournisseurs
- Formation de collaborateurs impliqués par le processus de sélection et de suivi fournisseurs
- Réalisation d’audits de fournisseurs y compris sur des aspects sociétaux
- Diagnostic de la relation Client Fournisseur
- Suivi de performance Fournisseurs
- Déploiement de démarche d’amélioration continue chez les fournisseurs
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Valoriser et capitaliser les compétences
La compétence est une des ressources parmi les plus importantes pour le bon fonctionnement de l’entreprise, et malgré cela son management est très rarement optimisé. Le savoir et le savoir-faire exprimés et potentiels des collaborateurs sont un gisement souvent sous-valorisé.
Anticiper, développer, valider et capitaliser les savoirs et savoir-faire de ses collaborateurs consolident la pérennité et le développement futur d’une organisation.
De plus afin d’assurer la cohérence des ressources avec la stratégie, le management des ressources ne peut pas se réduire à la simple gestion des ressources présentes. De fait ce management doit aussi évaluer les risques de pénurie potentielle ou de perte et s’intéresser aux ressources futures nécessaires pour faire face à une modification des besoins et tendances en accord avec la stratégie.
En quoi pouvons-nous vous aider :
- Cartographie de compétences
- Identification des compétences clés
- Gestion prévisionnelle des compétences
- Outils de validation des acquis
- Elaboration de dossiers techniques (fiches de poste, dossiers techniques...)
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Piloter la performance
La mesure et le pilotage sont essentiels car ils permettent d’identifier, évaluer, et exploiter en continu les leviers de maîtrise et d’amélioration des performances.
Pour être pertinent, le pilotage de la performance doit être lié à l’atteinte d’objectifs définis, déclinaisons opérationnelles d’une stratégie clairement formulée, et à la consommation des ressources disponibles pour y parvenir.
En effet, efficacité et efficience sont deux grandeurs indissociables. La performance n'est obtenue que par l'harmonieuse combinaison des deux.
La création d’un véritable outil de pilotage est une tâche difficile car « Pas assez de mesures » ou « pas de bonnes mesures » empêchent un bon pilotage et « trop de mesures » aveuglent ou handicapent le pilotage. Il faut en ce domaine faire preuve de bons sens...
En quoi pouvons-nous vous aider :
- Cartographie de compétences
- Identification des compétences clés
- Gestion prévisionnelle des compétences
- Outils de validation des acquis
- Elaboration de dossiers techniques (fiches de poste, dossiers techniques...)
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PME d’une douzaine de personnes – Mécanique de précision
Dans le cadre d’un accompagnement ISO 9001 / EN 9100, nous avons aidé notre client à mettre en place et à suivre des indicateurs opérationnels et financiers mesurant la performance de l’entreprise, puis à établir un plan d’actions d’amélioration.
Exemples de résultats récents obtenus par notre client
OTD (On Time Delivery) :
2013 >> 88%
2014 >> 92%
2015 >> 96%
Taux de défaut ppm :
2013 >> 15 000
2014 >> 12 000
2015 >> 2 500
Réaliser des audits de fournisseurs
Plusieurs Grands comptes
Ces audits sont menés soit dans le cadre d’un processus de qualification du fournisseur, l’audit aidant ainsi à identifier les risques et les opportunités à travailler avec un nouveau fournisseur, soit dans le cadre d’un programme de développement du fournisseur visant à améliorer les performances existantes (élaboration et suivi d’un plan d’actions). Une dizaine de fournisseurs audités en 2016
Développer les compétences d'un groupe de 12 éthiopiens dans le cadre d’un transfert industriel
Grands comptes – Energie
Dans le cadre d’un grand contrat industriel nécessitant un transfert industriel entre la Chine et l'Ethiopie sous la responsabilité d'une grande entreprise Française, nous avons accompagné un groupe de 12 éthiopiens. L’objectif de la mission : leur permettre d’acquérir les savoirs et savoir-faire dont ils avaient besoin pour réaliser une partie des productions en Ethiopie. Cet accompagnement s’est organisé, entre autre, autour d’une formation théorique animée par les acteurs en place, de la création par les stagiaires de «Cartoon booklets» décrivant pour chaque future pièce à produire les phases du processus de fabrication, et d’une évolution hebdomadaire des stagiaires pour valider l’appropriation des savoirs et savoir-faire.