13 étapes pour développer sa résilience

13 étapes pour développer sa résilience

Article paru sur le site Nos pensées

La résilience n'est pas une qualité isolée, c'est une manière de comprendre la vie qui vous aidera.

 

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Collaborateurs toxiques: changer les règles du jeu

Collaborateurs toxiques: changer les règles du jeu

Article publié sur le site RHonline

Dures à cuire, difficile à cerner les personnes toxiques en entreprise peuvent rendre la vie dure à leurs collègues. Ceux et celles qui n'ont jamais eu affaire à des collègues toxiques ne peuvent pas réaliser à quel point cela peut être éprouvant, sur le plan mental émotionnel et physique. Et si on changeait les règles du jeu?
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Environnement complexe : Manager son organisation

Environnement complexe : Manager son organisation

Article paru dans le magazine FORBES

L'acronyme VUCA pour Volatilility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity a été introduit par le US Army War College dans les années 90, pour décrire le monde après l'effondrement de l'URSS. Un monde devenu multilatéral, plus volatile, incertain, complexe et ambigu.

 

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Lâcher prise au travail : Les clés pour réussir

Lâcher prise au travail : Les clés pour réussir

Article de Séverine Marécaux publié sur le site "Le blog du développement personnel"

Lâcher prise, chacun d'entre nous en rêve, en particulier au travail. Mais comment s'y prendre concrètement lorsque nous nous sentons acculés par les imprévus, les impératifs, les relations tendues...? Désireux d'en faire toujours plus, plus vite et mieux, nous ne parvenons plus à prendre de la distance. Pourtant, c'est ce recul qui permet d'envisager une situation autrement, de mobiliser différemment nos ressources, de faire émerger des solutions nouvelles...
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Le management par les valeurs

Le management par les valeurs

Article de Safaa Makati publié sur le site de Contrepoints

Vers une humanisation des processus
Pourquoi le management par les valeurs est un mode de gestion efficace et efficient.

 

 

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Valeurs : 6 idées pour les mettre en application

Valeurs : 6 idées pour les mettre en application

Article de Célia Schwanengel publié sur le site MadMagz

Les valeurs d'une entreprise représentent à la fois les fondations de sa culture et un cap à suivre. Voici 6 idées pour faire vivre vos valeurs d'entreprise.

 

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Comment développer sa confiance en soi

Article publié sur le site Réussite personnelle
La confiance en soi ne se gagne pas d'un simple coup de baguette magique. Elle requiert la pratique des exercices au quotidien. Ces exercices se fondent sur le renforcement des acquis et compétences. Tout être humain est doté de compétences dissimulées quelque part. A force de les explorer, on finit par avoir une haute opinion de soi-même. Identifier celles-ci exigent un travail d'introspection rigoureux mais qui reste à la portée de tous. Voici quelques détails pour vous aider à obtenir cette confiance.

 

 

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Estime de soi, apprendre à s'aimer

Article de Marie-Laure Cuzacq paru sur le site de l'Express
Difficile de cultiver une bonne estime de soi. Pourtant cette dernière est essentielle à notre équilibre et notre épanouissement. Voici dix conseils pour apprendre à mieux s'aimer.
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Lâcher prise pour un management bienveillant

Article publié sur le site Mêlée Gagnante

Il semblerait que le lâcher prise soit devenu une action nécessaire dans le contexte de stress de la vie du manager au XXI ème siècle.
Mais que signifie donc "Lâcher prise"?

 

 

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Vers quel management demain

Article de Vincent Bouquet paru sur le site Echos exécutives
Dans dix ans, la façon de diriger n'aura plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui. Disparition du lien de subordination, autonomisation des équipes, consécration de la raison d'être. En 2030, l'entreprise aura fait sa révoltion copernicienne, a en croire Luc Bretons, CEO de Purpose for Good.
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Chef toxique

Article publié sur le site PLANZONE

Comment les identifier ?
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Devenir un leader

Article publié sur le site "MA BOITE CARTONNE"

7 techniques efficaces pour devenir un leader
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Ethique et petite entreprise

Article de Jean-Marie Courrent extrait de la revue française de gestion et publié sur le site de Cairn.
L'éthique telle qu'elle est abordée en philosophie morale, est avant tout une affaire de conscience individuelle, fondée sur des règles d'action tenant compte de l'intérêt d'autrui. Dans cette acceptation, distincte de l'"éthique des affaires", la petite entreprise constitue un champ d'étude privilégié.

 

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Toxic culture

Article publié sur linkedin par Alies Jules

Culture is more important than the vision. Some leaders have a great vision, but have created a toxic culture where the vision will never happen.
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SOS Vampires d'énergie

Article de Line Bolduc publié sur le site "La solution est en vous"

9 stratégies pour vous protéger
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5 exercices pour pratiquer les accords toltèques

5 exercices pour pratiquer les accords toltèques

Publié sur le site "Apprendre à éduquer"

Quelques exercices bien utiles pour travailler sur soi-même.
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La nouvelle arnaque des communicants

Publié par Erwann Le Page sur Linkedin

Cet article est une illustration parfaite de la nécessité de toujours respecter le premier des 4 accords Toltèques : "Que votre parole soit impeccable", a fortiori lorsque cette parole est institutionnelle et publique.

 

 

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Mission/Vision/Valeurs

Publié sur le site Economie Innovation Québec

Après les postes récents sur les valeurs et au regard de l'évolution potentielles vers les entreprises à mission dans le droit français, voici un mode d'empli très intéressant.

 

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Pourquoi les managers doivent devenir plus justes

Article publié sur le site "the conversation" en Novembre 2018

Cet article s'appuie sur les travaux menés par Thierry Nadisic pour son livre "Le management juste" publié le 18 Octobre 2018
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Entreprise Responsable

Entreprise Responsable

Paru sur le site Novethic

Pour JP Morgan, Amazon ou Apple, le but de l'entreprise n'est plus seulement de servir l'actionnaire.

 

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Donner ou trouver du sens au travail...

Article écrit par David MAHE

Oui mais quel sens?
C'est le nouveau mantra du management : il faut donner du sens. Les salariés veulent du sens dans leur travail. Tout le monde se range derrière cette évidence alors que chacun donne un "sens" différent à ces trois mots ! Petit tour d'horizon lexical et managérial.
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La culture d'entreprise, un atout majeur !

Article de Bertrand Richard publié sur le site REGARDS Interculturels

Accroitre les performance par l'alignement des personnes, de la stratégie et de la culture d'entreprise.
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Les entreprises françaises et la RSE

Enquête publiée sur le site de la BPI

Les entreprises françaises et la RSE un exemple à suivre. La France se place en 3ème position sur le podium mondiale des entreprises dans le domaine de la Responsabilité Sociale et Environnementale.
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Le management par les valeurs

Le management par les valeurs

Article de Francis Boyer publié sur le site Innovation Managériale

Il est de plus en plus fréquent d'entendre des dirigeants s'étonner du manque d'engagement, d'initiative ou de coopération de la part de leurs collaborateurs. Ce qui est encore plus surprenant, c'est de constater que ces derniers revendiquent ce que leurs managers attendent d'eux.
Etrange, non ? A vrai dire, pas vraiment. Pour mieux comprendre ce phénomène, il suffit d'analyser les outils traditionnellement utilisés en matière de gestion des ressources humaines.
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Les Valeurs, clé de voute de l'identité Employeur

Les Valeurs, clé de voute de l'identité Employeur

Posté par Valérie Desmazières sur le site rmsnews

L'identité Employeur c'est l'étape 0, le véritable point de départ de tout travail sur la marque Employeur.

 

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Les enjeux de la qualité de vie au travail

Interview de Pierre-Yves Gomes publiée sur le site XERFI

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Méditation et performance d'équipe

Article de Jo Cohen publié sur le site FORBES

Qu'est-ce qui fait qu'une équipe qui travaille sur un même projet est efficace ? La question a hanté des générations de managers. Une récente étude conduite chez Google apporte la réponse sur un plateau : la gentillesse, qualité se développe avec la pratique de la méditation !
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La raison d'être, un objet managérial disruptif

La raison d'être, un objet managérial disruptif

Tribune de Martin RICHER publiée sur le site Management et RSE

"Si une entreprise demain veut être profitable, reconnue par nos concitoyens, la raison d'être va devenir un passage obligé, pour mobilisé les salariés, les fournisseurs, les clients, les actionnaires autour d'un objectif commun". Voici ce qu'a répondu Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances à une question sur les conclusions du rapport sur l'entreprise et l'intérêt collectif, remis au gouvernement par Nicole Notat et Jean-Dominique Senard.
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Relation client-fournisseur orageuse

Relation client-fournisseur orageuse

Article écrit par Yves Vannoorenberghe, président de PROTIS Consulting

Les relations Client-Fournisseur ne sont pas toujours paisibles. Elles peuvent devenir électriques voire orageuses en fonction du contexte, de la stratégie et des alternatives de chacun.
Ces relations tumultueuses sont des sources de non-performance de part et d'autre, résultats de dysfonctionnement multiples et pas uniquement chez le fournisseur.
Comment apaiser une relation client orageuse ?
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Bouddha et Sénèque, coach en management

Article paru sur le site de l'express en 2013 - auteur Pascale SENK

SunTsu, Jésus, Bouddha et Sénèque. Voici quatre leçons de sagesse et autant de témoignages de chefs d'entreprise pour exercer son activité professionnelle avec éthique, responsabilité, lucidité, générosité...
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Et vogue le bateau ...

Et vogue le bateau ...

Article écrit par Yves Vannoorenberghe, président de PROTIS Consulting.

Sans but une stratégie n'a pas de sens, mais sans stratégie il y a de fortes probabilités que le but ne soit pas atteint..
Voilà l'histoire inspirée de faits réels et personnels.
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7 exercices de méditation pour les managers

7 exercices de méditation pour les managers

Article de Julie Falcoz publié sur le site Courrier Cadres

Entre les budgets à boucler, les recrutements à finaliser et les dossiers qui s’accumulent, la rentrée devient difficile. Pour faire le point, suivez le guide avec Sébastien Henry, auteur du livre Ces Décideurs qui méditent et s’engagent (éditions Dunod, 2014).
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Améliorer le bien-être de vos salariés

Améliorer le bien-être de vos salariés

Article écrit par Clément Fournier sur le site E-RSE

Comment améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs ? C’est simple, grâce à ces 5 conseils de base.
Le bien-être au travail est aujourd’hui une problématique de plus en plus importantes. Les unes après les autres, les études montrent que ce critère est de plus en plus important pour les salariés, mais aussi que des salariés heureux sont plus efficaces, plus productifs, plus loyaux.
En résumé, pour une entreprise, investir pour améliorer le bien-être au travail de ses salariés est probablement une bonne idée. Voici donc 5 conseils pour améliorer le bien-être au travail de vos salariés.
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Bien-être des salariés et performance

Bien-être des salariés et performance

Article de Caroline Closon paru sur le site de "Cairn Info"

L'impact de la satisfaction des travailleurs à l'égard de la performance sociale de leur entreprise sur le soutien organisationnel perçu, l'implication organisationnelle et la satisfaction au travail des travailleurs
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Charte du management équitable

Charte du management équitable

Paru sur le site AFRAME (Association Française du Management Équitable)

 

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Coaching toltèque

Article publié sur le site "Osez briller"

Il donne une interprétation synthétique, mais pertinente des 4 accords Toltèques.
Que votre parole soit impeccable
Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
Ne faites pas de suppositions
Faites toujours de votre mieux
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Conduite du changement et rythme...

Conduite du changement et rythme...

Article écrit par Christine Ponsetti, consultante chez PROTIS Consulting.

"Ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens mais l’idée qu’ils s’en font" Sénèque
Et si la réussite d'un projet de réorganisation était aussi une question de rythme....

 

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C’est quoi, vraiment, le management participatif ?

Article de Samuel Hennequin publié sur le site Lettre du cadre

C’est devenu presque une évidence, les agents et salariés réclament davantage de sens et davantage d’autonomie, qui semblent les seuls ingrédients à même de redonner de l’enthousiasme au travail. À cette demande d’autonomie répond la montée en puissance, dans les discours au moins, du management participatif. Mais que revêt ce terme réellement ? Quelles contraintes implique-t-il pour les managers ? Et quelles contreparties pour les agents ?
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Entreprise libérée

Entreprise libérée

Article publié sur le site de "Monde des Grandes Ecole et université"

Entreprise libérée, entreprise partagée, le management connaît une révolution. Isaac Getz, docteur en psychologie et professeur de leadership et innovation à ESCP Europe a conceptualisé l’Entreprise Libérée. Il nous explique comment les organisations prennent leur liberté.
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L'organisation apprenante

L'organisation apprenante

Article de Frédéric Duriez publié sur le site Thot cursus

L'organisation apprenante est un concept relativement ancien, qui se concrétise de plus en plus grâce aux outils numériques de partage et de conception collaborative.
Basée sur des principes simples dans leur énonciation, elle bouscule les fonctionnements pyramidaux, les silos et les conceptions très formalisées de la formation.
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La multinationale de l’ordre dominicain

Article écrit par François Delorme et publié sur le site "The conversion"

Pour la succession de Carlos Ghosn, étudier la gouvernance des Dominicains…
Que penserait-on si finalement le successeur de l’emblématique patron soit un inconnu issu des rangs d’une des entreprises composant la galaxie de l’alliance ? Qu’il soit élu, non pas seul mais avec des conseillers pour un mandat limité ? Et qu’au terme de celui-ci, il redevienne un acteur comme les autres dans l’organisation.
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la RSE, dimension indispensable de la strategie ?

la RSE, dimension indispensable de la strategie ?

Article de Fabienne Ernoult sur le site E-RSE

Non, social et business ne sont pas antinomiques. D'ailleurs, le social business a le vent en poupe et c'est bien légitime. Fabienne Ernoult, Déléguée Générale à la de la Fondation APRIL confronte les enjeux de la RSE avec les objectifs de l'organisation.
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LE B-A-BA DE LA RSE

LE B-A-BA DE LA RSE

Publié sur le site de Novethic

La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable. Vous trouverez dans cet article les définition de références et celle qu'en donne Novethic ainsi que les enjeux et bénéfices de cette démarche pour les entreprises.

 

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Les outils qualité, source d'amélioration ?

Les outils qualité, source d'amélioration ?

Article écrit par Yves Vannoorenberghe, président de PROTIS Consulting

Quand l'outil qualité devient contrainte ou effet de mode et non source d'amélioration ...
Je souhaitais partager avec vous quelques interrogations que j'ai aujourd'hui sur l’utilisation des outils qualité. Je suis bien évidemment convaincu que les : Pareto, 8D, Kaizen, Visual Management, 6 Sigma, 5S et autres... ainsi que le Lean et toutes ses déclinaisons, sont des outils d'amélioration indispensables. Cependant, ils ne présentent d’intérêts réels en termes d’accroissement de performance que s’ils sont déployés avec intelligence et non pas de façon procédurière
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Manager avec les 4 accords toltèques

Manager avec les 4 accords toltèques

Interview de Clément Merville par Thierry Teboul (les échos)

Président Fondateur de Manzalab, start-up qui imagine des serious games, Clément Merville nous livre ses principes managériaux inspirés des 4 accords Toltèques.
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Pratiques managériales innovantes

Chronique de Francis Boyer parue sur le site JDN

Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime les Hommes. Pourquoi ?

 

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Se faire certifier, est-ce toujours utile ?

Se faire certifier, est-ce toujours utile ?

Article écrit par Yves Vannoorenberghe, président de PROTIS Consulting

Les chiffres de la dernière étude ISO, montrent que le nombre de certificats ISO 9001 diminue depuis 2010. Cette tendance baissière est observée dans le Monde entier, en Europe et en France, avec, bien entendu, des valeurs variables en fonction du continent et des pays.
Les entreprises délaisseraient-elles la certification ISO 9001 n’y trouvant plus d’intérêt ?
La réponse est très clairement : oui ! Il suffit pour cela de s’intéresser aux témoignages des entreprises qui arrêtent leurs audits de certification pour s’en convaincre.
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Sens et performance

Interview d'Isabelle Juppé, Directrice RSE du groupe Lagardère (site Prisme)

"La question du sens sera de plus en plus perçue comme un levier de performance dans les entreprises »
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Stratégie RSE - Quels bénéfices pour l'entreprise

Article de Marion Daras publié sur le site Wenow

Non, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) n’est pas une démarche pour embellir l’image de l’entreprise. Elle n’est pas une série d’actions environnementales ou sociales pour remplir les objectifs de fin d’année. Lorsqu’elle s’intègre pleinement dans la stratégie de l’entreprise, la RSE est un réel levier de croissance, gage de pérennité. Entreprises, quels sont pour vous les avantages de mettre en place une stratégie RSE ? Décryptage.
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Toltèque et Management

Toltèque et Management

Article de Patrick Ras publié sur site de l"Exoress entreprise"

Et si on s'inspirait des sages de la civilisation pré-aztèques? Médire, prendre tout pour soi, interpréter, ressasser... Autant de postures négatives que les Toltèques récusent. Voyage dans leur philosophie avec Patrice Ras, conférencier et formateur.
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